Les Canyons

Le CDPCanyon74 rappelle qu'il appartient à chaque équipe de s'assurer de la faisabilité des sauts, cause fréquente d'accidents en canyon. En effet, les fonds des vasques varient fréquemment et peut contenir des obstacles (blocs, troncs) ou s'engraver. Par exemple, le canyon d'Angon a vu toutes ses vasques remplies de gravier après les crues du 14 septembre 2008.

Rots de Balme

INTERDICTION TEMPORAIRE : Des travaux de sécurisation des falaises aux Voutes de Balme se déroulent sur la RD6 du lundi 20 avril au mardi 30 juin 2015. Durant cette période, la circulation est totalement interdite 24h/24 et 7j/7. Par sécurité, l’accès aux sentiers ainsi que les activités sportives (randonnées pédestres, escalade, pêche, canyoning, spéléologie…) sont aussi interdits.

Le texte de l'arrêté sur Descente-Canyon.com Le communiqué de presse du conseil général

Ubine

La réouverture tant espérée est enfin officielle !!!

Samedi 12 juillet, l’inauguration du canyon a été célébrée en présence des élus de la commune de Vacheresse et de M. Jean Yves LE MERRER, Sous-Préfet de Thonon les Bains.

La veille (jour officiel de la réouverture), une descente du canyon a même été faite avec M. le Sous-Préfet

Article Dauphiné Libéré
Nouvel arrêté municipal autorisant la pratique du canyoning



Grosse opération de sécurisation/nettoyage mardi 24 juillet 2012 !

Un compte rendu plein d'humour a été réalisé par le SCASSE (Club spéléo d'Annemasse) : expédition punitive

Cette action est une étape essentielle pour la réouverture du canyon, espérée en 2013.

Merci à tous les bénévoles !!!

La partie haute à été rééquipée en 2011, la partie basse en 2012. Il reste à réouvrir un ancien chemin disparu afin de permettre une meilleure liaison entre les deux tronçons. Par ailleurs une carcasse de mouton a été évacuée Les panneaux de signalétique sont en cours de fabrication. La réouverture de ce canyon devrait avoir lieu en 2013.


Angon

Le rééquipement a été fait en 2 phases les 29.05.2012 et 07.10.2012 Le déséquipement des anciens relais a été partiellement effectué, il reste à finir. Une nouvelle portion de chemin plus directe vers le parking (amélioré cette année) a été ouverte par la Mairie. La signalétique a été déposée en l'attente d'un accord avec les propriétaires voisins afin notamment de préserver la cascade en pierre sèche située très proche du sentier de sortie (nous profitons de ce mail pour tous vous informer que cet ouvrage singulier est classé, et qu'il est très important que les pratiquants ne s'en approchent pas)

Clévieux

En 2012, une visite de fin de saison a été effectuée, tout est en ordre. Les panneaux de signalétique sont en cours d'élaboration.

Montmin

Une visite avec les service de secours a été effectuée. Une séance de déboisage a été effectuée. Une concertation est en cours avec la mairie pour optimiser le tracé du chemin de sortie. Le rééquipement a été fait le 03.07. Les anciens amarrages ont été enlevés, les nouveaux amarrages ont tous été contrôlés. Les panneaux de signalétique devraient être mis en fabrication sous peu.

Rots de Balme

La vasque de départ a été purgée: une importante opération de bûcheronnage a permis de la débarrasser d'une souche instable. Les amarrages ont été contrôlés et sont tous en bon état. Une corde en fixe a été posée sur le petit ressaut de 3m avant la cascade de 25m, elle est a priori entretenue et changée par les professionnels travaillant sur place.

La Barberine

La société Electricité d’Emosson attire l’attention des canyoneurs sur les essais de manœuvre de vannes qui ont lieu régulièrement sur le barrage en amont du canyon.

Les dates d'essais pour 2013 ne sont pas encore publiées, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que ce sera le cas.

En cas de modification de ces dates pour cause d’aléa d’exploitation, un affichage sera effectué sur des panneaux.

D’autre part, il est fortement déconseillé d’accèder au canyon lorsque la cote est supérieure à 1929.00 m.s.m (risque de débordement du barrage.)

Plus de renseignements sur : www.emosson.ch

Bronze

En 2012, une visite de contrôle a été effectuée, tous les amarrages sont en parfait état, aucun embâcle n'est à signaler.

  • Le canyon du Bronze, était sous le coup d'un arrêté municipal qui interdisait la pratique du canyon. Après de nombreux échanges avec la mairie, et dans le cadre du plan proposé par le CDPCanyon74, l’arrêté provisoire d’interdiction a été remplacé en août 2009 par un arrêté autorisant le canyon. Merci à tous ceux qui emprunteront le parcours de respecter les consignes mentionnées dans l’arrêté municipal et notamment « ne pas trainer à la vasque de sortie ».
  • Pour mémoire, en Juillet 2010 le canyon a été temporairement interdit suite à une tempête localisée sur le canyon du Bronze, son accès, son parcours sont interdits provisoirement. La municipalité à très rapidement procédé à la sécurisation du site et le canyon a été réautorisé Voir l'arrêté municipal.

Nyon

  • Mai 2010 : Ré-équipement du canyon réalisé.
  • Fin-septembre 2009 : Nettoyage du canyon de Nyon. Consulter le compte-rendu complet de cette opération réussie.

Sambuis

  • En 2012, une visite de contrôle a été effectuée au cours de laquelle un peu de déboisage a été effectué et une broche ajoutée. A signaler une coupe de bois un peu gênante à la sortie du canyon.
  • Un gros nettoyage avec hélitreuillage (pour lequel nous remercions la municipalité) a été réalisé le Samedi 05 juin 2010 en savoir plus.

Giffre

  • Une étude est menée actuellement pour le relèvement du débit de réserve, le CDPC a fait entendre la problématique de la pratique sportive sur ce cours d'eau très intéressant pour le canyon. Les conclusions sont attendues sous peu. Des essais de relèvement du débit du cours d'eau auront peut-être lieu en 2013, en partenariat avec le CDPC 74 et les fédérations.
  • Le canyon du Giffre (Mieussy) fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une convention avec EDF, qui possède des ouvrages hydro-électrique succeptible de faire varier considérablement le débit. Aussi il est impératif de téléphoner au 04.50.43.19.12 (ou +33.4.50.43.19.12 depuis l'étranger) pour s'assurer que sa descente est possible. En cas contraire, la descente est interdite par arrêté municipal, du fait du risque de crue artificielle.

Diosaz

  • Le canyon de la Diosaz (Servoz) fait l'objet, depuis plusieurs années, d'un arrêté municipal. Des ouvrages hydro-électrique sont susceptibles de faire varier considérablement le débit en différents endroits du canyon, rendant impossible toute progression. Sans informations complémentaires, le canyon peut se révéler être un piège mortel pour les canyonistes.

Autres sources d'informations

Dernière modification: 11/05/2015 à 11:42
   
   
 
Les fondateurs du CDPCanyon74 sont : FFME, FFCAM, FFS, SNGM, SNAPEC, SNPSC