Nettoyage de Nyon

Mise à jour ! L'opération s'est très bien déroulée : consultez le compte-rendu complet.

Nettoyage du canyon de Nyon

Une grande opération du nettoyage du canyon de Nyon est organisé le 26 septembre 2009 par le Comité Départemental de Pilotage du Canyonisme en Haute-Savoie, sous l'égide du CD74 de la FFME (délégataire).

Nous ne vous cacherons pas que cette opération revêt un caractère extrêmement important pour la suite des travaux engagés de concert par le CDPCanyon74 et la DDJS 74 dans le cadre le plan de développement du canyonisme en Haute-Savoie.

Soyons nombreux… démontrons que nous sommes sensibles à ce qui se met en place, que nous ne sommes pas de simples consommateurs d’une activité mais des acteurs directs de l’environnement.

Plus nous serons…plus la tâche sera facile et rapide. Plus nous serons…plus l’opération aura des chances de pouvoir être menée en une seule journée.

Quand et où précisément ?

Le lieu de rendez vous est fixé à 8H00 le samedi 26 septembre 2009 au parking bas du téléphérique de Nyon (arrivée du canyon). Si les conditions météo étaient défavorables l’opération sera reportée au weekend suivant.

Mise à jour du 21 septembre :

Nous voici à quelques jours de l’opération. La mobilisation qui s’annonce laisse envisager une réalisation sur la seule journée du 26/09. Les spécialités, les éléments matériels annoncés devraient permettre un bon déroulement de la journée.

Malgré toutes les analyses et prévisions, il va de soi qu'une part d’improvisation restera de mise sur le terrain… Un poste de coordination sera mis en place et permettra de gérer au mieux les situations, les moyens et l’avancement des travaux. Des liaisons radios sont prévues.

En bref, très bref : Cette semaine avec la municipalité, et encore ce weekend avec elle-même et Fred Buet (Bureau des Guides de Morzine) l’organisation de l’opération a été préparée…

Les missions ont été décortiquées, les ateliers dénombrés, des « chefs » d’ateliers prévus. Ces personnes, pour leurs spécialités ou connaissances approfondies du site, vous épauleront dans les actions ou vous guideront vers les sites. Sont prévisibles et seront présentés le 26/9 à 8h00, : - 1 atelier déferraillage à l’entrée du canyon – 1 atelier mobile déferraillage/déboisage (souches) dans le canyon – 1 atelier déferraillage (futs) dans le canyon – 3 ateliers déboisage dans le canyon – 1 atelier purge accès échappatoires

Le canyon sera à équiper en fixe pour la journée.

Chacun des participants sera autonome en équipement de progression et réchappe, portage…Il aura prévu de passer la journée dans le canyon ( chacun aura prévu ses nourriture/boisson)

Aussi, voici le plus important pour vous préparer et vous organiser: - Rendez vous le 26/9 au parking bas du téléphérique de Nyon (arrivée canyon). - 8H00 briefing: détails sur les opérations, l’organisation, composition des équipes selon spécialités et répartitions matérielles. - Dés que les équipes seront prêtes, elles se mettront en action (depuis le haut, le bas, depuis les échappatoires…) - Il s’agira d’une opération menée en journée continue (qui a dit…à bas les cadences infernales ?) - 18H00 au plus tard : Fin des opérations. - 19H00 Réception en mairie avec médias et instances.

N’oubliez pas d’emporter le matériel annoncé lors de vos inscriptions. Que les coffres soient pleins…quitte à ce qu’ils le restent. Il vaut mieux avoir trop que pas assez !

Je vous rappelle et « rallonge » la liste de ce qu’il apparait nécessaire d’emporter: tronçonneuse – tire fort – barre à mine – merlin - levier de bucheron – coins – perfo avec forets/clef (pour les besoins éventuels de treuillage…pose de goujons) - sac – bidon étanche - claie de portage (si il y en a une ou deux cela pourrait bien rendre service) – cordes - cordes réformées – sangles poulies/bloqueurs… mais aussi pelle/pioche..

Munissez vous tous de gants et pour les utilisateurs de tronçonneuses ou disqueuses ( lunettes/bouchons oreilles).

Merci pour votre mobilisation… Merci pour l’énergie que vous y mettrez. Merci pour l’union et le soutien que vous démontrez vis-à-vis du « plan de canyonisme Haut-Savoyard »

A samedi (sauf météo exécrable)

Éric Maier

S'inscrire ...

N’attendez pas ! Inscrivez vous au plus vite auprès de :

En transmettant les renseignements ci-dessous :

  • NOM Prénom :
  • Adresse email :
  • Téléphone :
  • Fédéré/Assuré: FFME / FFS / FFCAM / Non fédéré/ Non assuré
  • Professionnel: SNGM / SNAPEC / SNPSC / AMM
  • Si vous avez une spécialité: bucheronnage, élagage,travaux acrobatiques, photo/vidéo, autres…
  • Moyens matériels éventuellement disponibles: tronçonneuse, tire fort, barre à mine, levier de bucheron, perfo, talkies, sacs, claie de portage, cordes réformées, etc…
  • Bref tout ce que vous pensez qui pourrait être utile.

Dernière modification: 26/07/2012 à 21:30
   
   
 
Les fondateurs du CDPCanyon74 sont : FFME, FFCAM, FFS, SNGM, SNAPEC, SNPSC