Archives

Cette page reprends les actions qui ont été menées ces dernières années. Pour plus de détail et une vue plus précise, nous vous invitions à consulter les comptes-rendus d'assemblée générale ou les comptes-rendus d'actions.

BILAN DE LA SAISON 2012

Ubine


Grosse opération de sécurisation/nettoyage mardi 24 juillet 2012 !

Un compte rendu plein d'humour a été réalisé par le SCASSE (Club spéléo d'Annemasse) : expédition punitive

Cette action est une étape essentielle pour la réouverture du canyon, espérée en 2013.

Merci à tous les bénévoles !!!

La partie basse du canyon a été rééquipée. Il reste à réouvrir un ancien chemin disparu afin de permettre une meilleure liaison entre les deux tronçons. Par ailleurs une carcasse de mouton a été évacuée Les panneaux de signalétique sont en cours de fabrication. La réouverture de ce canyon devrait avoir lieu en 2013.

Angon

Le rééquipement a été fait en 2 phases les 29.05.2012 et 07.10.2012 Le déséquipement des anciens relais a été partiellement effectué, il reste à finir. Une nouvelle portion de chemin plus directe vers le parking (amélioré cette année) a été ouverte par la Mairie. La signalétique a été déposée en l'attente d'un accord avec les propriétaires voisins afin notamment de préserver la cascade en pierre sèche située très proche du sentier de sortie (nous profitons de ce mail pour tous vous informer que cet ouvrage singulier est classé, et qu'il est très important que les pratiquants ne s'en approchent pas)

Bronze

une visite de contrôle a été effectuée, tous les amarrages sont en parfait état, aucun embâcle n'est à signaler.

Clévieux

une visite de fin de saison a été effectuée, tout est en ordre. Les panneaux de signalétique sont en cours d'élaboration.

Giffre

dans le cadre de l'étude menée actuellement pour le relèvement du débit de réserve, le CDPC a fait entendre la problématique de la pratique sportive sur ce cours d'eau très intéressant pour le canyon. Les conclusions sont attendues sous peu. Des essais de relèvement du débit du cours d'eau auront peut-être lie cette année, en partenariat avec le CDPC 74 et les fédérations.

Montmin

Une visite avec les service de secours a été effectuée. Une séance de déboisage a été effectuée. Une concertation est en cours avec la mairie pour optimiser le tracé du chemin de sortie. Le rééquipement a été fait le 03.07. Les anciens amarrages ont été enlevés, les nouveaux amarrages ont tous été contrôlés. Les panneaux de signalétique devraient être mis en fabrication sous peu.

Rots de Balme

La vasque de départ a été purgée: une importante opération de bûcheronnage a permis de la débarrasser d'une souche instable. Les amarrages ont été contrôlés et sont tous en bon état. Une corde en fixe a été posée sur le petit ressaut de 3m avant la cascade de 25m, elle est a priori entretenue et changée par les professionnels travaillant sur place.

Sambuis

Une visite de contrôle a été effectuée au cours de laquelle un peu de déboisage a été effectué et une broche ajoutée


Rassemblement Interfédéral 2013

LE RIF 2013 aura lieu du 21 au 23 juin 2013 dans les Bauges. Les canyons parcourus seront en Savoie et haute-Savoie. Plus d'informations sous peu.


• AG 2012

Le compte rendu de l'Assemblée Générale du 2 décembre 2011 est consultable ici .


Actions 2011

levage_carcasse.jpg 30/11/11, Dépollution Canyon des Sambuis
Les deux carcasses de voitures qui encombraient le canyon ont enfin pu être enlevée par hélitreuillage.

Un grand merci à la municipalité de Petit-Bornand-les-Glières qui, malgré ses petits moyen, a entièrement financé cette opération ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé au nettoyage du canyon.

24/09/2011, Dépollution Cascades d'Ubine

201109-ubine-depollution.jpg
Le compte rendu est disponible ici.
Cette action de dépollution a été organisée en parallèle de l’événement national « Que la Montagne est belle », proposé par le Club Alpin Français de Thonon les Bains.
Cette opération a permis l’extraction de 2 épaves de voitures qui trainaient depuis des années dans le cours d’eau.
Voici une opération au cours de laquelle, une fois encore, les choses ont été réalisées avec beaucoup de plaisir….
Celui lié au sentiment de la bonne action… Mais aussi celui lié à des rencontres partenariales…. Que de la richesse tout ça !
Grand merci aux participants de tous horizons qui ont agi avec le CDPC.%Grand merci à la commune pour son soutien.

Bilan actions 2010

  • Voila déjà 3 ans que le CDPCanyon74 a commencé les démarches de pérennisation des canyons Haut-Savoyards en collaboration avec la DDCS74. Trois années de travail bénévole mais néanmoins efficace et passionné du mouvement canyoniste fédéral et professionnel, qui a permis le nettoyage, la sécurisation et le balisage de 5 canyons : Sambuis, Bronze, Nyon, Rots de Balme et Angon.
  • L’Assemblée Générale du CDPCanyon74 s'est tenue le 11 décembre 2010 au Petit Bornand les Glières. A cette occasion, la convention d'usage (terrain d'aventure) pour le Canyon de Sambuis a été signée, par la municipalité, le CDPC et la FFME. Consultez le compte rendu complet pour prendre connaissance des diverses actions menées depuis la création du CDPCanyon74 et des projets en cours.
  • Mais les démarches sont encore loin d’être terminées et 3 nouveaux canyons sont à présent en ligne de mire :
    1. Clévieux(Samoëns)
    2. La Belle au Bois(Megève)
    3. Montmin

Pour ces 3 sites il faut engager les concertations avec les communes concernées et effectuer les études préalables à toute intervention.

  • Par ailleurs, un cahier des charges « équipement » a été élaboré par le CDPC dans l’objectif d’uniformiser les équipements sur les différents canyons du département. Ce document devra servir de référence à tous travaux d’équipement sur les sites.
  • Pour chaque canyon finalisé une visite annuelle est à effectuer en partenariat avec les municipalités, et fera l’objet d’un rapport de visite. Cette année, les canyons des Sambuis, Nyon et du Bronze feront l’objet d’un contrôle.

2010

  • Dans le cadre du plan de développement durable et maitrisé engagé depuis plus de deux ans par le CDPCanyon74 associé à la DDCS74 et avec tous les acteurs canyon fédéraux et professionnels, la saison 2010 a débuté en Haute-Savoie avec 5 sites pérennisés, sécurisés, pourvus de signalétiques… Cela méritait bien d’être souligné et fêté. Le 03 juillet 2010 à Morzine, un opération inauguratrice des aménagements, des signalétiques et de présentation des travaux a eu lieu. Pour plus d'informations : voir le compte-rendu et les documents associés
  • L’Assemblée Générale du CDPCanyon74 s'est tenue le 25 janvier 2010. Consultez le compte-rendu complet de l'AG pour prendre ainsi connaissance des diverses actions menées depuis la création du CDPCanyon74 et des projets en cours.

Ces canyons ont été étudiés en vu de mettre en place des plans de secours en coordination avec les services compétents. Par ailleurs, ils seront ré-équipés aux normes actuelles en 2010, et une signalétique sera mise en place elle aussi dans la saison.

  • Les prochaines actions. Cette année, l'action du CDPC se concentrera sur un nombre plus réduit de canyons, qui seront les suivants:
    • Belle au Bois (Megève)
    • Clévieux (Samoëns)
    • Montmin (Montmin)

Par ailleurs, une réflexion est engagée, parallèlement au comité départemental FFME, concernant l'embauche d'un salarié qui s'occuperait à temps partiel de poursuivre les actions déjà lancée, et en prévoir des nouvelles, cela afin de pérenniser la dynamique actuelle.

2009

  • Le canyon du Bronze, était sous le coup d'un arrêté municipal qui interdisait la pratique du canyon. Après de nombreux échanges avec la mairie, et dans le cadre du plan proposé par le CDPCanyon74, l’arrêté provisoire d’interdiction a été remplacé en août 2009 par un arrêté autorisant le canyon. Ceci représente un premier pas pour le canyon du Bronze… En effet, dés la rentrée 2009, la « construction canyon » sera poursuivie pour le Bronze mais aussi pour d'autres canyons du département : signalétiques, équipements, cheminements permettant de pérenniser l'accès aux sites seront étudiés, puis progressivement mis en place.
  • Début 2009, une réunion s'est tenue à Annecy, ayant pour thème “Développement durable et maitrisé d’une activité sportive de pleine nature : le canyonisme”, organisée à l'initiative du CDPCanyon 74 et de la DDJS 74. Étaient invités : le Conseil Général, la Préfecture, les fédérations de pratiquants (FFME, FFS, FFCAM), les professionnels, les organismes de secours SDIS/PGHM/SpéléoSecours, 5 municipalités (pour 5 canyons en 2009), DDASS, DDAF, … Cette réunion était motivée principalement par :
    • la volonté de faire le point suite aux incidents de 2007
    • des questions exprimées quant à l’organisation de l’activité
    • le désir de promouvoir et d’informer
    • le besoin de porter à la connaissance des participants l’importance socio-économique de l’activité
    • l'objectif d'établir un plan d’action départemental pour un développement maitrisé, dans une perspective d’aménagement durable de ces espaces naturels de pratique touristique : équipement, entretien, signalétique
    • de mesurer le besoin d'un conventionnement local éventuel en tant qu’outil pour la résolution de difficultés sous-jacentes en relation avec la pratique du canyonisme sur les territoires.

Vous pouvez consulter le document de présentation de la réunion : Format PDF.

Mr Saddier, député maire de Bonneville, concerné par le canyon du Bronze salue l’initiative de la réunion et les projets.

2008

  • Depuis mars 2008, une série d'enquêtes ont été lancées pour mieux connaître la pratique et son organisation sur le département.


Dernière modification: 14/10/2013 à 15:47
   
   
 
Les fondateurs du CDPCanyon74 sont : FFME, FFCAM, FFS, SNGM, SNAPEC, SNPSC